Elusa Capitale antique

Actualités

La restauration des mosaïques de la Villa de Séviac

La restauration des mosaïques de la villa gallo-romaine de Séviac

La restauration des mosaïques de la villa gallo-romaine de Séviac a enfin commencé. Elle est assurée au sein du village de Montréal-du-Gers, dans un atelier mis à disposition des restaurateurs du patrimoine, partiellement ouvert au public. L’entreprise SOCRA , dont le siège est basé à Périgueux, est en charge des travaux.                           

Les tapis de mosaïques déposés font l’objet d’un important programme de travaux à l’atelier. Ils sont intégralement consolidés, restaurés afin de retrouver la planéité d’origine et préparés spécialement pour permettre leur transfert sur panneaux allégés à structure alvéolaire. Une fois les travaux finis, les tapis de mosaïques seront replacés sur leur lieu d’origine à la Villa de Séviac. Une moindre partie des mosaïques de le Villa de Séviac, restées en place, seront quant à elles restaurées in situ. Elles seront nettoyées et purgées des reprises anciennes disgracieuses. Enfin, l’ensemble des mosaïques restaurées bénéficieront d’un traitement de surface qui leur rendra leur éclat originel.

Des visites commentées de l’atelier de restauration proposées au public

Elles auront lieu aux dates suivantes : 7 avril, 14 avril, 21 avril, 28 avril, 5 mai, 12 mai de 10h30 à 12h. Par ailleurs, des ateliers d’initiation à la mosaïque antique seront également proposés au jeune public et au public adulte. Réservation indispensable par téléphone au 05 62 09 71 38 ou par mail à reservation@elusa.fr. Ces activités sont mises en place par le SIVU Elusa Capitale antique, qui, rappelons-le, gère la villa gallo-romaine de Séviac, la domus de Cieutat et le musée archéologique / le trésor d’Eauze.