Elusa Capitale antique

Actualités

Découvrez l'atelier de restauration des mosaïques en vidéo

Le samedi 8 avril 2017 dans le village de Montréal du Gers s'est tenue une table ronde sur le thème des mosaïques de la Villa de Séviac. Elle a rassemblé plus d’une centaine de personnes, curieuses de connaître le déroulement du plan de sauvegarde de la Villa de Séviac et son actualité scientifique.

A cette occasion, le public a été invité, au Chai Cassaignau à Montréal-du-Gers, a visiter l'atelier de restauration des mosaïques de la Villa de Séviac. Visite en image, commentée par Patrick Palem, président de l'entreprise SOCRA (Société nouvelle de Conservation et Restauration Archéologique). Spécialisée en la matière, l'entreprise Socra assure le chantier de restauration.

Qu'est ce que la campagne de restauration des mosaïques de la villa de Séviac  ?                      

Les tapis de mosaïques déposés font l’objet d’un important programme de travaux à l’atelier. Ils sont intégralement consolidés, restaurés afin de retrouver la planéité d’origine et préparés spécialement pour permettre leur transfert sur panneaux allégés à structure alvéolaire. Une fois les travaux finis, les tapis de mosaïques seront replacés sur leur lieu d’origine à la Villa de Séviac. Une moindre partie des mosaïques de le Villa de Séviac, restées en place, seront quant à elles restaurées in situ. Elles seront nettoyées et purgées des reprises anciennes disgracieuses. Enfin, l’ensemble des mosaïques restaurées bénéficieront d’un traitement de surface qui leur rendra leur éclat originel.

Des visites commentées de l’atelier de restauration proposées au public

Elles auront lieu aux dates suivantes : 7 avril, 14 avril, 21 avril, 28 avril, 5 mai, 12 mai de 10h30 à 12h.

Réservation indispensable : 05 62 09 71 38 / reservation@elusa.fr.