Elusa Capitale antique

Actualités

La cité antique Elusa continue de sortir de terre !

La cité antique Elusa continue de sortir de terre !

Le 5 juin 2023, les archéologues reviennent sur le site de la Domus de Cieutat pour une durée de quatre semaines. Sous la direction de Laurent Callegarin de l’UPPA (Université de Pau et des Pays de l'Adour), des spécialistes et des étudiants vont mener plusieurs missions. La première visera à fouiller l’insula (îlot d’habitation) où se dresse l'actuel site archéologique de la Domus de Cieutat, riche demeure romaine fouillée de 2001 à 2011, et où la Domus aux Lauriers, détectée lors de l'aménagement du site, ne demande qu’à voir le jour. Cette seconde domus au coeur de la cité d'Elusa, uniquement sondé, a révélé la présence d'une large mosaïque. Non visible actuellement, les archéologues espèrent pouvoir la faire découvrir au public dans les années à venir.

La fouille d'un sanctuaire urbain constituera le second volet de ce projet. En effet, dès les prospections aériennes des années 90, ce bâtiment avait été repéré, faisant l'objet d'un sondage au début des fouilles de la Domus de Cieutat. L'objectif sera de tenter de déterminer à quelle divinité ce temple a pu être dédié. La dernière mission consistera à réaliser un sondage de vérification à un emplacement possible de la muraille de la cité d'Elusa, évoquée dans les textes antiques mais jamais attestée archéologiquement. Après les premières découvertes du XVIIIe siècle et de la construction de la gare, après la mise au jour du Trésor d’Eauze et des dizaines d’opérations archéologiques sur tout le territoire de la cité d’Elusa, c’est une nouvelle page de son histoire qui va s’écrire.  

Le Projet Commun de Recherche

La reprise des fouilles sur le site antique d’Elusa s'inscrit dans le cadre d’un Projet Commun de Recherche (PCR) dont l'objectif est de mieux comprendre l’évolution d’un quartier urbain au sein d’une ville romaine. Il sera aussi question d’appréhender les « déplacements » de la ville protohistorique, l’oppidum d’Esberous-Higat, vers la cité romaine d’Elusa, puis de celle-ci vers le bourg médiéval, aujourd’hui le cœur de la ville d’Eauze.

Le partage des savoirs

Durant toute la période de fouille, des visites guidées seront proposées au public pour découvrir la progression du chantier avec nos guides, mais également avec les archéologues. Un cycle de conférences permettra de mieux comprendre les enjeux du PCR mais aussi de mieux appréhender l’histoire et le passé archéologique de la ville d’Eauze. Sans oublier les festivités lors du lancement de la fouille. Mais aussi des portes ouvertes lors des Journées Européennes de l’Archéologie avec de nombreuses activités et découvertes autour des fouilles et la présence exceptionnelle de Javol 3D, une reconstitution numérique d’une ville romaine entière !

Les élèves de certains établissements scolaires locaux bénéficieront d'un accompagnement pédagogique autour des fouilles pour découvrir aussi bien les fouilles elles-mêmes que le monde de l’archéologie via des ateliers, des rencontres avec des professionnels et des animations.

Découvrez le programme d'animations dédié aux nouvelles fouilles !