Elusa Capitale antique

Actualités

La "nouvelle" Villa de Séviac

LE PROJET ARCHITECTURAL DE LA « NOUVELLE » VILLA DE SÉVIAC

Le site de la villa gallo-romaine de Séviac, située dans le département du Gers a rouvert ses portes le 4 juin 2018, transfigurée après 18 mois de travaux pour la restauration des mosaïques et la construction d’un bâtiment de couverture pour une expérience nouvelle de visite.

Les conditions de conservation précaires d’une partie des mosaïques nécessitaient une intervention rapide sur les structures de protection. Dans le cadre d'un  projet global de réhabilitation du site, un vaste bâtiment de couverture a donc été construit, destiné, à assurer la protection des mosaïques après leur restauration.

> Un projet architectural novateur

Le jury du concours d’architecture a retenu le projet de João Luís Carrilho da Graça. Cet architecte lisboète est reconnu internationalement pour ses projets ambitieux de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine. Ses oeuvres, rationnelles mais inventives, constituent une des plus belles expériences d’architecture contemporaine. Distingué en 2010 par le Piranesi Prix de Rome (concours international d’Architecture pour l’Archéologie) récompensant sa réalisation sur le site antique de Praça Nova - Château de São Jorge à Lisbonne, il démontre qu’il réussit à révéler avec subtilité les potentialités des sites archéologiques.


> Le trait d’union entre l’antique et le moderne

En respectant l’intégrité du site antique, l'architecte lisboète a réalisé une oeuvre architecturale protégeant désormais les vestiges sur une étendue totale de 2070 m². Cette composition contemporaine valorise les vestiges et le décorum antiques par le contraste des lignes très épurées de la couverture. La toiture translucide, qui laisse passer une douce lumière naturelle, permet d’apprécier tout l’éclat et les teintes chaudes de la trentaine de tapis de mosaïques de ce site exceptionnel.

Vous pouvez découvrir cette oeuvre architecturale depuis le 4 juin 2018, date de la réouverture de la Villa de Séviac.

Téléchargez le dossier de presse de la "nouvelle" Villa de Séviac.