Elusa Capitale antique

Découvrir Elusa

Le musée archeologique du trésor d'Eauze

LE TRESOR D'EAUZE

Le musée archéologique du trésor d’Eauze abrite un exceptionnel trésor, mis au jour en 1985 dans le secteur de l’ancienne gare de la ville.

Il était constitué de plus de 28 000 monnaies, dont la plupart étaient en argent, et d’une cinquantaine de bijoux et d’objets précieux, le tout pesant près de 120kilos. Parmi les objets découverts, on compte six colliers en or rehaussés de pierres précieuses et de perles en nacre, un collier monétaire en or, un phylactère en or, trois bracelets en tôle d’or, six bagues et anneaux, cinq paires de boucles d’oreilles, six intailles, un camée, sept cuillers en argent, trois lingots en argent, deux couteaux à lame de fer et manche d’ivoire sculpté, quatre épingles en corne et une clé en bronze. Plusieurs indices laissent penser que son enfouissement remonterait à l’année 261 de notre ère.

S’il n’est pas rare de retrouver des trésors qui datent de cette période, celui d’Eauze occupe néanmoins une place unique puisqu’il est l’un des rares à avoir été intégralement sauvegardé et étudié en France. La richesse, la qualité et l’état de conservation remarquable des bijoux et des monnaies en font le plus grand trésor présenté dans son intégralité dans une scénographie muséale en France.

 

LES COLLECTIONS DU MUSEE

Outre la présentation de ce trésor exceptionnel, le musée, labellisé "musée de France", abrite des collections permanentes allant de la Préhistoire à l’époque mérovingienne. Sa collection d’objets préhistoriques constitue d’ailleurs un ensemble unique dans le sud-ouest et fait référence dans le domaine.