Elusa Capitale antique

Agenda

JOURNEES NATIONALES DE L'ARCHEOLOGIE

JOURNEES EUROPEENNES DE L’ARCHEOLOGIE

Profitez d’un riche programme d’animations pour tout savoir sur cette science qui étudie la mémoire matérielle du monde. 

TARIF : Entrées, visites et ateliers gratuits sur l’ensemble des 3 sites

LIEU : L'ensemble des trois sites

 

EXPOSITIONS

Tout le weekend à la Domus

Tout le weekend à Domus L’INRAP vous révèle tout des secrets de l’archéologie !  Deux expositions-dossiers : Tip Taupe répondra à toutes les questions des  enfants  sur  ce  fabuleux  métier.  Les  plus  grands  découvriront  comment les traces les plus infimes aident les chercheurs à connaître l’environnement et les climats du passé !

ATELIERS

Tout le weekend de 14h à 18h , au Musée

Explications pédagogiques sur les techniques de combat antique et la vie du gladiateur. Atelier démonstration de combat avec des bâtons en mousse.

Dimanche 21 juin de 15h à 17h à la Villa

Initiation à la fouille archéologique. Le métier d’archéologue fait rêver vos enfants ? Tout en fouillant, nous leur proposons de venir découvrir les objets du passé pour comprendre le quotidien des Gallo-Romains.

De 7 à 13 ans. Prévoir des vêtements appropriés. Sans inscription, dans la limite des places disponibles.

 

VISITES GUIDEES

A 10h30 et 15h30 à la Villa de Séviac

Célèbre pour la richesse de ses mosaïques et l’envergure de ses thermes, la Villa de Séviac, implantée en hauteur au milieu des vignes, est un bel exemple de l’architecture aristocratique de l’époque gallo-romaine.

A 10h30 à la Domus de Cieutat

Laissez-vous conter l’histoire de la Domus de Cieutat et de son centre d’interprétation. Grâce aux explications et aux différents outils multimédias, cette visite vous permettra de mieux comprendre la richesse de l’antique ville d’Eauze.

A 15h30 au Musée archéologique du Trésor d’Eauze 

Les collections du Musée reprendront vie grâce à un guide, avec lequel vous remonterez le temps et vous vous familiariserez avec les us et coutumes et la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine.