Elusa Capitale antique

Découvrir Elusa

Histoire de la cité antique d'Elusa

LA NAISSANCE D'ELUSA

Fondée ex-nihilo dans le courant du Ier siècle de notre ère à proximité de l’oppidum gaulois d’Esbérous-Higat, Elusa est le chef-lieu d’un territoire qui couvre plusieurs milliers de kilomètres carrés. La cité antique s’étend sur une superficie de plus de quarante hectares. L’organisation urbaine imposée par le conquérant romain est de type colonial, avec une trame régulière de rues. Ces axes délimitent des bâtiments publics et privés (forum, sanctuaire, thermes, domus...).


L'AGE D'OR D'ELUSA

La cité antique d’Elusa se développe progressivement dans un contexte favorable de paix et de stabilité politique. Passés les troubles du milieu du IIIe siècle et à la faveur d’une réforme administrative, Elusa devient capitale de la province romaine de la Novempopulanie, le « pays des neuf peuples ». Ce statut est attesté jusqu’au VIIe siècle. Elusa rayonne alors sur un territoire qui s’étend entre Bordeaux, Toulouse et les Pyrénées. La cité joue le rôle d’un grand centre administratif et religieux. Contrairement à certaines provinces de l’empire, Elusa est encore prospère et atteint son apogée au IVe siècle. Vitrine de la romanité, elle profite de son statut et apprécie la paix qui règne sur son territoire. Le poète aquitain Ausone, qui aurait vécu au IVe siècle de notre ère, relate d’ailleurs dans ses poèmes la douceur de vivre et l’opulence des campagnes et des villes du sud-ouest de la Gaule à cette période.


LE DECLIN D'ELUSA

Le déclin progressif d’Elusa commence à partir du Ve siècle, alors que les élites urbaines se replient sur leurs possessions rurales. Confrontée aux nombreuses invasions et fragilisée, la cité est progressivement abandonnée.

La ville médiévale est attestée par des textes au IXe siècle et se concentre autour d’un monastère situé sur une butte voisine de l’ancienne ville antique. Celle-ci disparait totalement et ne sera redécouverte qu’à partir du XVIIIe siècle.