Elusa Capitale antique

Découvrir Elusa

Domus de Cieutat - Puits

Un peu de fraîcheur autour du puits de la cour centrale de la Domus de Cieutat.

De son petit nom latin puteus, il atteignait une profondeur de 13 mètres pour puiser son eau au niveau d’un substrat calcaire duquel suinte une veine d’eau assez importante. Il fut creusé à la fin du IIIe siècle, son cuvelage est constitué de moellons calcaires liés au mortier. Le puisage de l’eau était assuré par des seaux en bois remontés par un système appelé girgillus (cylindre actionné par une manivelle). Un abondant mobilier archéologique mis au jour dans son comblement supérieur (céramiques, monnaies et verreries) a permis de dater son abandon, en même temps que celui de la Domus, durant la première moitié du Ve siècle.

La gestion de l'eau dans la maison...

Ce puits constituait sans doute la principale ressource en eau potable de la Domus, cependant, un système secondaire venait participer à la gestion de l’eau au sein de la demeure. Sur les bords de la cour, quatre canaux appelés impluvium, servaient à récupérer l’eau de pluie des toitures pour ensuite passer dans des canalisations sous les pièces d’habitation afin d’évacuer les eaux usées. Le tout est raccordé au système d’égouts dont la cité a la charge. Il appartient à chaque propriétaire de raccorder sa demeure au “tout à l’égout” romain. 

...et dans la ville


Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir accès à un puits directement dans leur maison, la cité met à leur disposition de nombreuses fontaines publiques. De tailles diverses, elles sont placées à intervalles réguliers le long des rues de la ville, alimentées par siphonnage à partir des canalisations. 
Que ce soit pour leur confort, leur santé ou même leur sécurité face aux incendies, les Romains ont réussi à dompter l’eau pour la faire jaillir partout où ils le souhaitaient grâce à leur remarquable système d’ingénierie hydraulique.