Elusa Capitale antique

Découvrir Elusa

Musée du Trésor - Monnaie de Salonin

Rejoignons la grande Histoire grâce à quelques monnaies exceptionnelles du trésor d’Eauze.


Eté 260, la nouvelle de la défaite et de la capture de l’empereur Valérien par les Perses parvient à Trèves où se trouve son fils aîné Publius Licinuis Cornelius Saloninus Valerianus César, Salonin pour les intimes, qui s’auto-proclame donc Auguste.
Cependant, il a mauvaise réputation auprès de l’armée qui décide de suivre celui qui paye leur cachet, à savoir le général Postume. Ce dernier avance donc vers Trèves afin de prendre le pouvoir. Salonin se met en sécurité dans la ville fortifiée de Cologne. Au bout de quelques semaines la cité tombe et Postume établit son « empire des Gaules ».

Une frappe très précipitée
Même avec un règne aussi court, Salonin prend le temps de frapper monnaie, ce qui est une prérogative de l’empereur et uniquement lui. Cela montre bien l’importance symbolique de ce geste.
Nous connaissons peu d’exemples de cette production très courte et houleuse. En effet, l’atelier monétaire de Trèves dû suivre l’actualité dans la précipitation. La production en cours alors que Salonin n’est que dauphin est regravée afin de changer la légende de CAES (César, titre du futur régnant) en AVG (Auguste, titre de l'empereur en exercice). Puis une nouvelle production est lancée avec un nouveau revers représentant la FELICITAS AVGG, littéralement la joie de l’empereur. Cependant le revers présente toujours Salonin comme César. Il s’agit là d’un type de monnaie hybride en attendant que la matrice de frappe soit mise à jour. Ce que l’atelier fait visiblement rapidement puisque le trésor présente un type de monnaie correct. La production de cette monnaie s'interrompt très vite, lorsque Postume reprend la main sur l’atelier.
Il s’agit donc d’un type de monnaie très rare qui nous indique que les propriétaires du trésor sont vraisemblablement passés du côté de Trèves avant de venir à Elusa.